Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteRééducation - réadaptation, sports
Dernière mise à jour :
lundi 15 avril 2024
Statistiques éditoriales :
709 Articles

Statistiques des visites :
2912203 
depuis 01 Octobre 2007


Informations

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée

www.faire-face.fr

 
A l’attention des masseurs-kinésithérapeutes

Bonjour,

Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).

Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.

L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.

Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.

Voici donc mon questionnaire

Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.

 
recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC

Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.

Source : www.fondationparalysiecerebrale.org

 
Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

http://lescordees.blogs.apf.asso.fr.

 

De l’équilibre et de la coordination : Du cas par cas, Faire Face IMC (2007).

Auteur : Di chiappari V. |  27118 visites | En ligne : 16 novembre 2007

Article paru dans notre magazine Faire Face IMC n°2 novembre 2007.

Interventions : Dr Célia Rech, praticien hospitalier MPR à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92).

Troubles de l’équilibre et de la coordination

Du cas par cas

Tomber souvent, ne pas pouvoir descendre ou monter des marches, saisir un petit objet voire manger ou s’habiller seul : les troubles de l’équilibre et de la coordination concernant une large majorité de personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale (IMC). Mais ils se manifestent de manière très différente de l’une à l’autre. Rééducation, traitement médicamenteux ou moyens de compensation apportent alors des réponses au cas par cas.

Les patients souffrant d’une infirmité motrice cérébrale présentent des tableaux cliniques très divers.
En effet, il existe trois formes principales d’IMC : diplégie ou quadriplégie spastique, ataxique ou dystonique. Chaque personne peut en présenter une dominante ou avoir une atteinte qui associe un peu des trois, explique le Dr Célia Rech, praticien hospitalier en médecine physique et de réadaptation (MPR) à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). C’est pourquoi les troubles de l’équilibre et de la coordination qui touchent certes de nombreux patients renvoient une réalité très disparate.

Du geste maladroit à l’impossibilité d’accomplir le geste voulu

Ainsi, dans la forme de l’IMC la plus classique, appelée diplégie spastique, c’est-à-dire une atteinte motrice des membres inférieurs doublée d’une augmentation du tonus musculaire (spasticité), les troubles de l’équilibre son liés à un schéma de marche particulier. « Les patients se déplacent avec les cuisses très serrées et disposent d’un mauvais appui au sol. » Au fil du temps, à cause de genoux de plus en plus en dedans ou d’une prise excessive de poids, ils peuvent chuter fréquemment ; Pour éviter une accentuation des troubles de l’équilibre, ils doivent alors consulter un médecin spécialiste en MPR. « La rééducation, une amélioration du chaussage, voire l’apport d’une aide technique comme des cannes ou un déambulateur aident à conserver un bon périmètre de marche, » Insiste le Dr Célia Rech. Quand à la spasticité, source de raideur et contraction des muscles gênant les mouvements des jambes, elle peut être réduite grâce à des traitements médicamenteux, notamment l’injection de toxine botulique.
Plus rare puisqu’elle concerne environ 10% des personnes atteintes d’IMC, la forme ataxique liée à une atteinte du cervelet, entraîne, elle, à la fois des troubles de l’équilibre et de la coordination. La marche s’avère imprécise avec des embardées et des chutes fréquentes. Une démarche « titubante » qui peut, à tort, être interprétée comme un état d’ébriété. Quant aux mouvements des membres supérieurs, il est difficile de contrôler leur amplitude. « Les mouvements n’atteignent pas leur but, souligne le Dr Philipe Gallien, médecin de MPR au centre MPR Notre Dame de Lourdes à Rennes ( Ille- et- Vilaine). Cela peut entraîner de petits gestes maladroits mais aussi conduire à une impossibilité de boire, de manger ou de s’habiller seul. » Des actes quotidiens rendus encore plus difficiles lorsqu’à l’ataxie s’ajoutent des tremblements importants ; Pour pallier l’absence de traitement et bénéficier d’un certain confort, restent la rééducation et l’utilisation de moyens de compensation : set de table antidérapant, assiette à rebord, verre canard…

Le facteur "E" de l’IMC

Quant aux formes dystoniques de l’IMC, celles liées à des atteintes du tonus musculaire et du geste, elles entraînent aussi des troubles de l’équilibre et de la coordination.
Des mouvements involontaires et incontrôlés, dit athétosiques, viennent ainsi de manière aléatoire parasiter les autres mouvements. Cela aussi bien au niveau des membres inférieurs, avec par exemple des mouvements involontaires de torsion des hanches qui bousculent l’équilibre, qu’au niveau des membres supérieurs. « Cela peut aller, selon les cas, de petits mouvements anormaux gênants pour effectuer un geste fin à l’impossibilité complète de faire le geste », précise le Dr Rech. Autre conséquence de ces mouvements parasites parfois incessants : une grande dépense énergétique qui nécessite des apports nutritionnels importants.
Des traitements médicamenteux dérivés de ceux utilisés dans la maladie de Parkinson ou de la Chorée de Huntington sont possibles, de même que des injections de toxine botulique. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale permet, au moyen de d’électrodes, de stimuler certaines parties du cerveau pour réduire l’athétose. » La spasticité ou les mouvements anormaux qui engendrent des difficultés gestuelles ou des troubles de la marche sont tous majorés par la fatigue, le manque de sommeil et les états émotionnels. C’est le facteur E de l’IMC, poursuit le Dr Rech. Les patients doivent alors veiller à avoir une hygiène de vie correcte. Relaxation, sophrologie et toute activité visant à maîtriser ses émotions aident également à limiter l’impact de ce facteur E.

« Je voudrais pouvoir prendre mes aliments correctement »

Effectuer un geste précis et fin demande à Claire de grands efforts de concentration. « Quand je veux saisir un objet petit ou fragile, mes tremblements augmentent et je dois mobiliser tout mon corps. Oui, sans doute je réfléchis au mouvement que je vais faire mais je ne m’en rends plus vraiment compte car c’est devenu un automatisme. » Longtemps réticente à se servir de matériels spécialisées, cette étudiante de 25 ans utilise aujourd’hui chez elle tous les « petits trucs » pour faciliter son quotidien : une fontaine à eau, un verre canard, un « arrête- aliment » autour de son assiette. Mais ce que je voudrais par-dessus tout et qui reste impossible, c’est pouvoir prendre mes aliments correctement.

« Je suis toujours en mouvement »

Ce qui gêne le plus Sandra Da Silva au quotidien, c’est son athétose. » Quand je veux prendre un objet, parfois, j’arrive à le faire dans l’instant et d’autres fois, il va me falloir un quart d’heure. Je suis toujours en mouvement, même la nuit et c’est très fatiguant. » Pour se relaxer, en plus des injections de toxine botulique qui la soulagent énormément, cette jeune femme de 32 ans pratique la danse contemporaine. « Une autre façon de bouger, d’être à l’écoute de mon corps. »

A SAVOIR :

Il existe en Ile de France un réseau de soins dédié à l’IMC et au polyhandicap. La liste des centres et des praticiens de référence est disponible sur le site de la Mission Handicaps de l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris :

www.aphp.fr/prises-en-charge-specialisees-du-polyhandicap.

 

Articles de cette rubrique

  1. Recommandations
    Origine : 2023 | | En ligne : 18 décembre 2023

  2. Vidéo : Paralysie Cérébrale et Thérapies Intensives.
    Origine : 2022 | Auteur : Association de Kinésithérapie Pédiatrique Bourgogne-Franche-Comté. | En ligne : 22 septembre 2022

  3. Impact de la toxine botulique sur l’activité et la participation de l’enfant et de l’adulte paralysé cérébral dans le traitement de la spasticité et de la dystonie du membre supérieur, une revue systématique de la littérature avec méta-analyse.
    Origine : 2022 | Auteur : Masson J. | En ligne : 16 mai 2022

  4. Vidéo : Ces familles qui choisissent la rééducation en Belgique.
    Origine : 2022 | Auteur : Allodocteurs.fr. | En ligne : 27 avril 2022

  5. Vidéo. Auto-rééducation : L’étoile de mer sur le dos.
    Origine : 2022 | Auteur : Fondation Paralysie Cérébrale. | En ligne : 13 janvier 2022

  6. Les thérapies intensives dans le champ du handicap moteur de l’enfant : Parlons-en !
    Origine : juillet 2021 | Auteur : Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P). | En ligne : 12 juillet 2021

  7. ARRoW-CP : Jeu de rééducation de la marche en réalité augmentée.
    Origine : juin 2021 | Auteur : Fondation Ellen Poidatz. | En ligne : 15 juin 2021

  8. Webinaire : Recommandations HAS pour la rééducation/réadaptation. 25/01/22.
    Origine : 2021 | Auteur : Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l’Enfance (SFERHE) | En ligne : 4 mars 2022

  9. Recommandation : Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale.
    Origine : 2021 | Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 8 décembre 2021

  10. Impact des techniques d’observation et d’imagerie motrice sur l’activité motrice des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale. Revue de la littérature.
    Origine : 2021 | Auteur : Morinière E. | En ligne : 8 décembre 2021

  11. Rééducation après rhizotomie dorsale (kiné)
    Origine : 2021 | | En ligne : 8 avril 2021

  12. Thèse : Effets moteurs et cognitifs de la danse pour des jeunes ayant une paralysie cérébrale.
    Origine : 2021 | Auteur : Cherrière C. | En ligne : 13 janvier 2021

  13. Vidéos : Conférence Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, 6 octobre 2020.
    Origine : décembre 2020 | Auteur : Fondation Paralysie Cérébrale. | En ligne : 2 décembre 2020

  14. À voir : Télématin Santé - Paralysie de l’enfant la Belgique innove
    Origine : octobre 2020 | Auteur : France TV. | En ligne : 28 octobre 2020

  15. À écouter : Quand le jeu réduit le handicap, une thérapie nouvelle pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. le 04/09/20 à 17H00 sur France culture.
    Origine : septembre 2020 | Auteur : Radio France. | En ligne : 4 septembre 2020

  16. Autour des différentes approches rééducatives.
    Origine : juin 2020 | Auteur : Thévenon E. | En ligne : 15 juin 2020

  17. Conseils pour la rééducation/réadaptation des personnes en situation de handicap confinées.
    Origine : mai 2020 | Auteur : Fondation Paralysie Cérébrale. | En ligne : 4 mai 2020

  18. Note de cadrage : Rééducation et réadaptation de la fonction motrice des personnes porteuses de paralysie cérébrale.
    Origine : avril 2020 | Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 1er avril 2020

  19. Charte de la rééducation/réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale.
    Origine : janvier 2020 | Auteur : Fondation Paralysie Cérébrale. | En ligne : 21 janvier 2020

  20. Dans cette salle de sport unique en France, les enfants en situation de handicap repoussent leurs limites.
    Origine : 2020 | Auteur : Guedin D. | En ligne : 9 juin 2022

  21. Effets attentionnels, moteurs et psychologiques de l’utilisation du rythme musical en kinésithérapie avec des adolescents ayant une déficience neuro-sensorielle : étude exploratoire.
    Origine : 2020 | | En ligne : 13 août 2020

  22. La gymnastique de bébé.
    Origine : 2020 | Auteur : Collectif. | En ligne : 9 avril 2020

  23. À voir : Le rêve américain de Valentin. LCP.
    Origine : 2020 | Auteur : APF Infos | En ligne : 17 janvier 2020

  24. Vidéo : Rhizotomie : opération réalisée dans la douleur. Août 2019.
    Origine : 3 juin 2019 | Auteur : Crochet-Damais C. | En ligne : 3 janvier 2020

  25. Le jeu pour soigner les enfants atteints de paralysie cérébrale.
    Origine : mai 2019 | Auteur : Catalifaud C. | En ligne : 3 juin 2019

  26. Paralysie cérébrale et réalité virtuelle, un outil pour l’indépendance ?
    Origine : 2019 | Auteur : Rouveix Q. | En ligne : 25 novembre 2019

  27. Vidéo : jeu vidéo UBIQUE Kids.
    Origine : 2019 | Auteur : UBIQUE TECH. | En ligne : 17 septembre 2019

  28. Carnet d’appareillage. Pour un appareillage efficient.
    Origine : 2019 | Auteur : APF Infos | En ligne : 13 mars 2019

  29. Bibliographie : "dossier Rééducation". Faire Face août 2018.
    Origine : juillet 2018 | Auteur : Faire Face, Magazine APF | En ligne : 23 juillet 2018

  30. À lire : Paralysie cérébrale : la rééducation fait ses preuves.
    Origine : 23 avril 2018 | Auteur : Prigent A. | En ligne : 24 avril 2018

  31. À voir : La prise en charge thérapeutique précoce (France 3 mars 2014)
    Origine : 2018 | | En ligne : 27 juin 2018

  32. Activités Physiques Adaptées (APA) chez l’enfant handicapé en région Auvergne-Rhône Alpes. (Colloque mai 2018).
    Origine : 2018 | Auteur : Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P). | En ligne : 7 juin 2018

  33. Retour sur : Enquête Nationale sur les Besoins non-satisfaits et Priorités en Rééducation Motrice rapportées par les personnes atteintes de Paralysie Cérébrale et leur famille.
    Origine : 4 juillet 2017 | Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 12 décembre 2018

  34. Appareillage de l’enfant porteur de paralysie cérébrale.
    Origine : 2017 | Auteur : APF Infos | En ligne : 7 janvier 2018

  35. Fiches du DVD. La prise en charge rééducative de la personne IMC. (2012).
    Origine : août 2012 | Auteur : Crunelle D. | En ligne : 9 août 2017

  36. La marche (La Fondation Motrice).
    Origine : novembre 2010 | Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 7 janvier 2011

  37. Conséquences motrices et orthopédiques. Journée régionale APF sur l’Infirmité Motrice Cérébrale (Chartres/Champhol) du 15 mai 2009.
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Pierrette Chardeyre | En ligne : 24 juillet 2009

  38. Diversité et complexité des conséquences de l’IMC. Journée régionale APF sur l’Infirmité Motrice Cérébrale (Chartres/Champhol) du 15 mai 2009.
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Dr A. Gastal | En ligne : 24 juillet 2009

  39. Principales échelles d’évaluation chez l’adulte en Médecine Physique et Réadapation
    Origine : 2009 | Auteur : COFEMER | En ligne : 30 avril 2009

  40. De l’équilibre et de la coordination : Du cas par cas, Faire Face IMC (2007).
    Origine : novembre 2007 | Auteur : Di chiappari V. | En ligne : 16 novembre 2007

  41. Sécurité des enfants en corsets sièges et accident de voiture (Fondation Maïf, 2000)
    Origine : juillet 2000 | Auteur : Fondation Maïf | En ligne : 2 août 2007

  42. Avis n°2024.0019/AC/SEAP du 4 avril 2024 du collège de la HAS relatif à l’inscription sur la LAP mentionnée à l’article L. 162-1-7 du CSS, de l’acte de rééducation kinésithérapeutique des enfants présentant une paralysie cérébrale ou un polyhandicap
    Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 12 avril 2024

  43. Audrey Fontaine, Kiné en neuro-pédiatrie ; la paralysie cérébrale chez l’enfant
    | En ligne : 7 décembre 2023

  44. Repères pour la rééducation et la réadaptation fonctionnelles
    Auteur : CoActis Santé. | En ligne : 5 avril 2023

  45. Retentissement d’un programme de renforcement musculaire sur la qualité de vie d’enfants atteints de paralysie cérébrale.
    | En ligne : 9 juin 2022

  46. À écouter : Raconte-moi les neurosciences - Le handicap chez l’enfant.
    Auteur : Andycaptain. | En ligne : 14 septembre 2021

  47. Vidéo : Activité physique et paralysie cérébrale.
    Auteur : Fondation Paralysie Cérébrale. | En ligne : 9 juillet 2021

  48. À faire : Auto rééducation en période de confinement (covid-19).
    Auteur : Fondation Paralysie Cérébrale. | En ligne : 6 novembre 2020

  49. À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).
    Auteur : APF Infos | En ligne : 20 mars 2019

  50. Vidéo : "La quête d’une mère". Le magazine de la sante du 12 06 2016.
    Auteur : Allodocteurs.fr. | En ligne : 13 juin 2016