Accueil du siteTémoignages, partage d’expérience LES TEMOIGNAGESSpasticité
jeudi 13 août 2020

Spasticité, Anna* témoigne

Auteur : APF Ecoute Infos |  29328 visites | En ligne : 8 septembre 2009

Questionnaire - témoignage sur la spasticité

Vous pouvez vous aussi répondre au Questionnaire - témoignage

Je m’appelle Anna* et j’ai 30 ans.

- Décrivez votre spasticité :
Essentiellement présente au niveau des membres inférieurs et supérieur gauche (et diaphragme, je pense). Elle est relativement faible en temps normal, mais se trouve amplifiée lorsque j’ai froid, lorsque je suis sous le coup d’une vive émotion, d’un stress ou encore lorsque je fournis un effort physique intense (chant lyrique par exemple, mais tout autre effort a le même effet).

- En souffrez-vous beaucoup ? :
C’est gênant mais pas douloureux, je peux dire que j’en souffre peu : seulement quand ces contractures ont des effets comme une crise de sciatique, etc.

- Vous servez-vous de ces contractures pour certains gestes ? : Oui pour la marche (propulsion avant), sinon pas du tout

- Stress, émotions ont-ils un impact sur les contractures ? :
Absolument (voir plus haut).

- Y a t-il des conséquences dans votre vie quotidienne ? :
Il m’arrive de perdre l’équilibre ou d’avoir un manque de coordination. La spasticité induit aussi des douleurs au niveau du rachis, une cambrure importante et des douleurs sciatiques.
Fatigabilité importante et récupération plus lente. Certains mouvements sont difficiles.

- Est-ce que cela vous fatigue ? Est-ce très gênant ? :
Oui, et cela peut être gênant pour le métier que j’exerce (prof)

- Comment êtes-vous soigné ? :
Dérotation des deux fémurs à l’âge de 17 ans, injection de toxine botulique dans les mollets il y a 3 ans (super efficace d’ailleurs) et kinésithérapie 2 ou 3 fois par semaine (principalement des étirements).

- Avez-vous des effets indésirables (traitements) ? :
Non.

- Avez-vous des trucs des astuces pour pallier à cette spasticité ? :
Des exercices de respiration abdominale et si ça ne suffit pas, des étirements. Mais ce n’est pas toujours évident de pouvoir les pratiquer seule.

- Voulez-vous ajouter quelque chose ? :
J’estime avoir beaucoup de chance car je suis très peu touchée par cette "maladie" : je suis totalement autonome, je conduis une voiture sans aménagement, je travaille, etc.
Mais je découvre au fur et à mesure des aspects qui m’empêchent d’avancer dans ce que je veux faire, et je cherche à contourner ces obstacles. Par exemple, je viens de découvrir (attention je n’ai aucune confirmation médicale) que mon diaphragme serait spastique, ce qui m’a toujours gênée pour tousser et qui me gêne pour enseigner et chanter (du lyrique).

Nous vous remercions Anna* pour votre témoignage.

1. Spasticité, Stéphanie témoigne.
    Origine : 2020 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 13 juillet 2020

2. Spasticité, Hélène témoigne.
    Origine : 22 septembre 2017 | | En ligne : 26 février 2020

3. Spasticité, Aline témoigne
    Origine : 22 août 2017 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 août 2017

4. Spasticité, Jeanne témoigne
    Origine : 8 décembre 2016 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 décembre 2016

5. Spasticité, Hélène témoigne
    Origine : 10 janvier 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 5 février 2014

6. Spasticité, Caty témoigne
    Origine : 24 décembre 2011 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 11 janvier 2012

7. Spasticité, Lidy témoigne
    Origine : 14 novembre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 15 novembre 2010

8. Spasticité, Christelle témoigne
    Origine : 29 octobre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 novembre 2010

9. Spaticité, Sandrine témoigne
    Origine : 19 octobre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 novembre 2010

10. Spasticité, Anna* témoigne
    Origine : 27 juillet 2009 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 8 septembre 2009

11. Spasticité, Anna témoigne
    Origine : 25 mars 2009 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 26 mars 2009

12. Spasticité Miss31 témoigne
    Origine : 3 juin 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 4 juin 2008

13. Spasticité Marie-Antoinette témoigne
    Origine : 4 mai 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 5 mai 2008

14. Spasticité, Pascale témoigne
    Origine : 16 avril 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 17 avril 2008

15. Spasticité, Aline témoigne
    Origine : 16 avril 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 17 avril 2008

16. Spasticité, Nathalie témoigne
    Origine : 13 septembre 2007 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 14 septembre 2007

17. Spasticité, Barbara témoigne
    Origine : 4 septembre 2007 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 4 septembre 2007

18. Spasticité, Soukayna témoigne.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 21 janvier 2019