Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteQui sommes nous ?
Dernière mise à jour :
vendredi 16 juin 2017
Statistiques éditoriales :
486 Articles

Statistiques des visites :
1477354 
depuis 01 Octobre 2007


Informations

A lire :

L’excellente Intervention du GIN DEC a l’arrivée de la "Marche des oubliés".

- Pouvoir s’exprimer c’est exister !

Voir le Blog : http://unikom.blogs.apf.asso.fr.

 

Exprimez-vous

Vous nous dites... partage d’expériences.

et lisez les témoignages :

 

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko
 

Écoute Handicap Moteur :


Des difficultés à utiliser le téléphone ?

IMC - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.imc.apf.asso.fr.

 

APF Ecoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

 

APF Ecoute Parents, un numéro vert d’écoute et de soutien : 0800 800 766

23423 visites | En ligne : 17 janvier 2014

Qu’est-ce qu’ APF Écoute Parents ? A qui s’adresse t-on ?

Une vidéo :


.

JPG - 107.7 ko
Numéro vert 0800 800 766

APF Ecoute Parents est une ligne d’écoute proposée aux parents d’enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap.

Les parents d’enfant ayant un handicap moteur ou polyhandicap peuvent appeler le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) s’ils souhaitent être écoutés et soutenus dans leur vécu. L‘écoute est anonyme et confidentielle. Les parents peuvent également être orientés dans leurs demandes d’information.

Qui sont les écoutants ?

Les écoutants sont tous parents d’enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Ils ont souvent ressenti des périodes d’isolement, des sentiments d’incompréhension dans leur parcours de parents.
Ils ont effectué un cheminement personnel face au handicap de leur propre enfant en s’investissant dans des actions associatives. Aujourd’hui, ils souhaitent aider leurs pairs par l’écoute et le soutien qu’ils peuvent leur apporter sur cette ligne.

La ligne repose donc le principe d’une pairémulation

- Qu’est-ce que la pairémulation ?

  • L’expression « pairémulation » est la traduction du terme anglophone « peer councelling ».
    En France, la pairémulation a été initiée par le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH).
    La pairémulation définit la transmission de l’expérience dont sont chargées les personnes qui ont appris à surmonter les conséquences de leur situation et acquis ou retrouvé les moyens de leur autonomie. Les personnes faisant profiter de leur expérience positive sont appelées des « pairémulateurs ».
    Cette transmission est à destination de personnes en recherche de plus d’autonomie, les « pairémulés ». Elle vise à renforcer la conscience de chacun sur ses possibilités, ses droits et ses devoirs.

Les parents écoutants ont tous bénéficié d’une formation initiale à l’écoute par des professionnels. Ils bénéficient également de formations continues tout au long de leur activité bénévole et d’une supervision de leur pratique. Ils sont quotidiennement soutenus par l’équipe d’APF Écoute Infos dont une psychologue référente qui assure un soutien technique.

Horaires d’ouverture APF Écoute Parents

  • Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Jeudi de 14h à 21h

Principe soutenu par l’APF en conformité avec ses valeurs de promotion de la place et de la participation directe des personnes concernées par les situations de handicap dans les réponses qui peuvent leur être proposées.

Pères et mères écoutent leurs pairs

Supplément Faire Face N°673 : Mars 2009
Journaliste : Carole Bourgeois, Faire Face.

Le mois dernier, une nouvelle ligne téléphonique d’écoute, APF Écoute parents, a été ouverte pour les parents d’enfant(s) en situation de handicap.
Sa particularité : les écoutants sont eux-mêmes des parents confrontés à cette expérience. Une écoute basée sur la pair émulation. Pères et mères. Le besoin s’impose : un tiers des appels au numéro vert de l’APF, Écoute handicap moteur, est émis non par la personne en situation de handicap, mais par ses proches, parents le plus souvent. De même, la veille téléphonique scolaire annuellement mise en place a montré qu’au-delà de la recherche d’informations pratiques, les parents d’enfants en situation de handicap manifestent un besoin important de s’exprimer, les échanges évoluant vers des témoignages et des confidences, révélant parfois des situations de détresse psychologique. Ce constat, étayé par un parent ressource de l’APF

Chantal Bruno, a donc conduit le service APF Écoute infos, qui gère déjà deux numéros d’écoute psychologique Écoute handicap moteur et Écoute sclérose en plaques, à ouvrir en février une ligne dédiée aux parents d’enfant(s) handicapé(s) : APF Écoute parents. À l’autre bout du fil, des parents confrontés aux mêmes difficultés avec leur enfant.

Ce mode relationnel, appelé “pair émulation”, crée une proximité d’expérience qui libère la parole. « La pair émulation est un principe qui n’est pas nouveau, explique Michel Delcey, responsable d’APF Écoute infos. Elle se pratique déjà, par exemple, entre grands accidentés, para et tétraplégiques notamment, qui parlent plus facilement entre eux, et de sujets qu’ils taisent par ailleurs. Communiquer ses souffrances à un tiers qui a vécu une histoire similaire sous-entend une compréhension intuitive, immédiate et sans jugement. Une condition essentielle pour des parents souvent confrontés à un sentiment de culpabilité. »

Des écoutants préparés et soutenus

Mais on ne s’improvise pas pair émulateur. La profonde intimité des échanges entre pairs exige que les écoutants soient préparés et soutenus. Car les difficultés de l’appelant peuvent résonner chez l’écoutant dans sa propre histoire, allant parfois jusqu’à le déstabiliser. « Les écoutants sont bénévoles certes, mais leur recrutement, leur formation, l’animation du réseau qu’ils constituent obéissent à des règles de bonnes pratiques professionnelles », souligne Michel Delcey. Une formation initiale leur est donc proposée, avec des jeux de rôle et des mises en situation, mais aussi un accompagnement en continu, ponctué d’échanges de pratiques et mené par un psychologue référent du service d’appui. Enfin, dans un lieu neutre, avec un intervenant extérieur à l’APF, une fois par trimestre, une supervision permet l’expression du ressenti des écoutants et leur nécessaire prise de recul. Car autant un appelant a besoin de se sentir en confiance et compris, autant un écoutant doit pouvoir accueillir l’autre dans sa différence et son questionnement, soutenir avec bienveillance, accepter sans préjugés mais aussi reconnaître ses limites, orienter et faire appel aux ressources associatives si besoin. Pour une meilleure transmission de l’expérience, afin de modifier la perception des difficultés et, peut-être, de traverser et mieux vivre les épreuves.

En pratique :
Les plages horaires du numéro vert APF Écoute parents (0 800 800 766) ont été choisies afin que l’appelant et l’écoutant soient disponibles et concentrés sur l’échange, lors de moments où la vie familiale est moins intense. Elles correspondent à des périodes où l’enfant est soit en structure d’accueil, soit couché : le lundi, de 9h à 11h ; le mardi, de 9h à 12h ; le mercredi, de 20h à 22h ; le jeudi, de 14h à 16h et le vendredi, de 18h à 20h. L’appel est anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe.
De leur côté, les parents écoutants, anonymes eux aussi, reçoivent les appels chez eux, deux heures par semaine, sur un poste et une ligne téléphoniques dédiés, dans une pièce séparée.

- Ce même texte en format pdf : Présentation du services le supplément FAIRE FACE de mars 2009.


- A voir aussi :le Blog des parents d’enfant en situation de handicap A lire :

Le BIP n° 09 de janvier

http://interparents.blogs.apf.asso.fr/media/02/02/2834344331.pdf

 

Articles de cette rubrique

  1. Accueil
    | En ligne : 16 septembre 2014

  2. Présentation du site, mentions légales
    | En ligne : 13 janvier 2016

  3. Vidéo sur l’APF
    | En ligne : 4 juillet 2013

  4. Les questionnaires, témoignages et enquêtes en ligne
    | En ligne : 8 juillet 2008

  5. IMC - PSY : présentation, confidentialité, contacts
    | En ligne : 17 avril 2013

  6. Contact
    | En ligne : 15 septembre 2015

  7. Newsletter
    | En ligne : 29 juillet 2008

  8. Quels sont les critères de sélection de l’information ?
    | En ligne : 8 juillet 2008

  9. Accessibilité du site
    | En ligne : 6 juillet 2008

  10. Où trouver de l’information : Les sites et blogs de l’APF...
    | En ligne : 10 septembre 2014

  11. APF Ecoute Parents, un numéro vert d’écoute et de soutien : 0800 800 766
    | En ligne : 17 janvier 2014

  12. Vidéo N° vert Ecoute Parents 0 800 800 766
    | En ligne : 14 mai 2013

  13. Photographies sur le site
    | En ligne : 23 juillet 2009