Accueil du siteInfirmité Motrice CérébraleComprendre...Neuropsy, cognition
jeudi 12 juillet 2018

Vacances

APF Évasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour accompagner des vacanciers en situation de handicap sur la période de juillet et d’août 2018 sur de nombreux séjours.

APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances d’APF France handicap.

Toutes les infos ici : www.apf-evasion.org.

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko

Écoute Handicap Moteur

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

IMC - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.imc.apf.asso.fr.

APF Ecoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

Auteur : Dr Michele Mazeau |  16138 visites | En ligne : 21 décembre 2011

- A lire la Conférence sur le site de l’Académie de Poitiers

Dr Michèle Mazeau de LADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Le texte a été publié le 02/11/2009 et mis à jour le 12/11/2009.

- Plan de la conférence :
La dyspraxie : qu’est-ce que c’est ?
Les conséquences
Scolaires : écriture, lecture, maths… et le reste
Vie quotidienne et loisirs
Comprendre ce handicap
La double tâche
Les implications thérapeutiques
Les conséquences pour l’orientation professionnelle
Conclusions.

SUR L’IMC

« Les dyspraxies, lésionnelles (IMC, Prématurité, autre) ou « développementales » sont des pathologies qui ont des répercussions sociales, psychologiques et scolaires sévères. Elles compromettent gravement les apprentissages dans de nombreux domaines et conduisent à des échecs scolaires catastrophiques chez ces jeunes, intelligents, qui ne pourront pas s’orienter vers des métiers « manuels » ou des activités « pratiques ». Le diagnostic très précoce (4 – 7/8 ans) et une prise en charge adaptée et de longue durée peuvent pourtant donner leur chance à ces enfants, dont les talents verbaux, raisonnementaux et mnésiques ne peuvent être négligés. Ils s’orientent alors avec succès vers la littérature, la philosophie, l’histoire, les langues, le droit, … »

1. Les troubles cognitifs au quotidien, Faire Face - dossier (février 2006)
    Origine : 17 août 2007 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 17 septembre 2007

2. Troubles de l’apprentissage (Conférence inter régionale APF)
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Antoine Arents , Conférence inter régionale APF | En ligne : 22 décembre 2011

3. Compréhension des troubles cognitifs
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 27 mai 2010

4. Vivre avec : les troubles cognitifs. (2008).
    Origine : avril 2008 | Auteur : Anne-Lise Dal-Pra, Carolyn Marquez | En ligne : 31 août 2017

5. Dyspraxies de l’enfant : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l’orientation
    Origine : novembre 2009 | Auteur : Dr Michele Mazeau | En ligne : 21 décembre 2011

6. Lésions cérébrales précoces et troubles cognitifs. (2008).
    Auteur : Dr Marchal F., Dr Quentin V. | En ligne : 14 juin 2010

7. Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable (APF Formation)
    Origine : janvier 2007 | Auteur : APF Formation , Guy de Villers Grands Champs | En ligne : 12 juillet 2013