Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteTémoignages, partage d’expériencePortraits (articles et vidéos)
Dernière mise à jour :
lundi 18 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
488 Articles

Statistiques des visites :
1638684 
depuis 01 Octobre 2007


Informations

Compensation

Le Baromètre de la compensation est un outil en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation !

www.compensationhandicap.fr

 
Le grand jeu :
 

A lire :

L’excellente Intervention du GIN DEC a l’arrivée de la "Marche des oubliés".

- Pouvoir s’exprimer c’est exister !

Voir le Blog : http://unikom.blogs.apf.asso.fr.

 

Exprimez-vous

Vous nous dites... partage d’expériences.

et lisez les témoignages :

 

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko
 

Parcours scolaire, Hélène nous raconte

Auteur : APF Ecoute Infos |  13887 visites | En ligne : 10 avril 2012

Hélène a souhaité s’exprimer sur son parcours scolaire. Elle évoque les difficultés rencontrées, son plaisir d’apprendre et les relations nouées.

Petite enfance

De 4 ans à 5 ans, je suis allée dans un centre pour Infirmes Moteur Cérébraux à Paris. Je m’y suis faite une très bonne amie avec laquelle je passais beaucoup de temps. Elle était très lourdement handicapée et ne pouvait pas du tout parler. Son handicap m’a beaucoup impressionné et j’ai dû sans doute m’identifier à mon amie. Ainsi, j’ai eu un énorme blocage psychologique qui a fait que j’ai eu beaucoup de mal à marcher alors que mon handicap était léger.

A 5 ans et demi, inscription dans une école en milieu ordinaire avec des classes d’adaptation pour des enfants ayant des problèmes de santé. La directrice de cette école a dit à mes parents que je ne pourrais être admise dans cette école qu’à une seule condition : il fallait que je me débrouille pour marcher seule et de façon autonome. Pendant les grandes vacances d’été, j’ai réussi à me débloquer pour marcher toute seule et j’ai pu ainsi entrer dans cette école, j’y ai fait toute ma scolarité (une année de maternelle et ma scolarité d’école primaire de 6 ans à 11 ans).
Dans cette école, j’ai eu tout de suite envie d’aller vers certains enfants, j’ai eu de bons camarades de classe et je me suis sentie moins handicapée qu’auparavant. J’ai aussi été très proche de l’une de mes institutrices.

Une année plus difficile

Par contre à l’âge de 8 ans en CE2, l’année fut plus difficile, j’ai eu du mal à communiquer avec les autres, même si j’avais quelques camarades.
La directrice de l’école a indiqué qu’il fallait m’orienter vers une école spécialisée car j’avais des problèmes psychologiques et relationnels avec les autres. Cela m’a rendu très malheureuse car j’ « en avais beaucoup bavé », j’ai beaucoup pleuré car je m’étais fait maltraiter par les enfants de l’école et aussi par un instituteur.
Mes parents ont visité cette école spécialisée et ont décidé avec la directrice de ce centre que cela n’était pas la bonne solution, que mes problèmes psychologiques n’étaient pas si importants. Ainsi, j’ai pu à ma grande joie continuer ma scolarité en milieu ordinaire.

Fin de l’enfance et début de l’ adolescence

De 12 ans à 15 ans, je suis allée dans une École avec une pédagogie aménagée et des méthodes d’apprentissage aménagées (scolarité du Secondaire de la 6ème à la 3ème). Cette école fondée par Mr Ovide Decroly m’a fait énormément progresser, car elle m’a permis de m’exprimer à ma manière. J’ai pu mieux m’exprimer en paroles et je garde le souvenir d’un travail sur un montage de diapositives qui « analysait » les différents problèmes psychologiques que rencontraient les élèves de ma classe. Je faisais parfois semblant d’être bien pour ne pas paraître trop malheureuse à l’égard des autres. Ainsi j’ai pu mieux comprendre la psychologie de l’être humain.
J’ai adoré cette école qui m’a donné une plus grande envie d’aller vers les autres et vers mes camarades de classe avec lesquels par ailleurs, j’ai gardé le contact par téléphone et par courrier.

Ensuite, j’ai continué ma scolarité jusqu’en classe de 1ère en ne suivant que certains cours dans un cours de rattrapage scolaire. Cette école adaptée aux besoins de l’élève m’a permis d’établir de réels liens d’amitié avec mes camarades de classes et j’ai pu y avoir de vrais amis.
J’ai dû arrêter en classe de seconde à l’école et cette même année j’ai effectué 5 mois de classe de seconde F8 par correspondance. Ce qui était mieux, car j’avais du mal à suivre le programme.

J’ai fait un mois à l’école Pigier (secrétariat), cela ne m’a pas convenu (le rythme était trop rapide, les personnes plus âgées que moi) alors j’ai dû arrêter, cela ne me convenant pas. Tout cela n’a pas été facile et je me suis sentie discriminée tout de même.
J’ai suivi certains cours de la classe de 1ère dans mon cours de rattrapage scolaire, les professeurs, mes parents et moi-même sentions que j’en étais capable.
Ensuite à 19 ans, j’ai été opérée de la jambe droite dû à ma pathologie IMC et j’ai eu un arrêt de 1 an. Au retour il a été décidé une mise à niveau de classe de 3ème (dans mon cours de rattrapage), j’y ai effectué aussi des petits travaux de secrétariat avec des cours de cuisine, d’anglais et d’allemand.

Initiation au monde du travail

Nous avons compris mes parents et moi-même que le travail en milieu ordinaire serait difficile.
Un des médecins du centre de rééducation a ainsi indiqué qu’il fallait demander le statut de travailleur handicapé en milieu protégé. En même temps, j’ai aussi demandé l’AAH à taux plein pour prendre le temps de mieux me former tout en demandant un emploi en milieu protégé en ex-CAT et en ex-atelier protégé. J’ai fait plusieurs essais de travail et deux stages en CAT de "bijouterie fantaisie conditionnement" et "peinture-conditionnement" et j’en ai été très déçue, ainsi que par les deux stages en ESAT et en Entreprise Adaptée.
Les travailleurs handicapés en milieu de travail protégé avaient des problèmes psychologiques beaucoup plus lourds que les miens et je n’ai donc pas pu y faire ma place dans la mesure où je n’ai pas pu établir de liens de travail avec les collègues de travail en ESAT et en entreprise adaptée.
Le but était de m’initier au monde du travail et cela m’a tout de même permis de faire des rencontres très intéressantes.

Je tiens à remercier

Je tiens à remercier ma famille, mes ami(e)s, les professionnels de santé, tous mes kinésithérapeutes, tous les professionnels de santé, toutes les Écoles où je suis allée, mes instituteurs et institutrices, mes professeurs ainsi que le milieu associatif.

Je souhaite dire

Je dois continuer le combat en rejoignant mes proches du Milieu Associatif. L’associatif est vraiment pour moi le lien vers autrui. J’y poursuis aussi mon travail artistique*.

Il me faudra faire des efforts toute ma vie pour éviter les très grosses crises émotionnelles, pouvoir continuer à m’aimer, pouvoir m’accepter. Le handicap peut être vécu comme une différence surtout si l’on a une souffrance psychologique en plus. Il faut lutter en même temps contre cette souffrance psychologique et le handicap qui est une malchance de naissance. Il faut faire avec.

J’ai adoré les écoles où je suis allée, j’ai adoré apprendre, bien que j’ai eu du mal. Les expériences en milieu de travail protégé m’ont appris à ne pas nier le handicap, la souffrance et le réel.

Le handicap et la souffrance psychologique peuvent être une différence à l’égard d’autrui dans la mesure où l’on se sent discriminé mais il faut arriver à vivre avec au quotidien, j’en suis une parmi tant d’autres.

- Merci Hélène pour votre témoignage.

* Lire aussi le témoignage : "Partage de l’ART avec d’autres…Hélène nous raconte"

 

Articles de cette rubrique

  1. Santé bien-être (Faire Face).
    Auteur : Faire Face, Magazine APF | En ligne : 21 septembre 2016

  2. « Étudiant handicapé, j’ai passé une année Erasmus en Irlande. »
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 24 avril 2017

  3. Clichés et préjugés : « Les gens me réduisent à mon handicap. »
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 24 avril 2017

  4. "La vie de Luc" (vidéo de 9 minutes et 8 secondes)
    Origine : 2015 | Auteur : Daniel Caracci dit Vito | En ligne : 8 octobre 2015

  5. l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics
    Origine : juin 2014 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 janvier 2015

  6. Un duo au diapason : Stéphane et son assistant de communication (vidéo)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 12 septembre 2014

  7. Je me souviens de ma voix (vidéo et texte)
    Origine : 2014 | Auteur : Stéphane Irigoyen | En ligne : 12 février 2015

  8. Alicia : ma vie ordinaire (vidéo de 5 minutes)
    Origine : 1er septembre 2014 | Auteur : ESAT des Bellevues | En ligne : 2 septembre 2014

  9. Portrait d’Hélène : l’art est le lien avec autrui (vidéo)
    Origine : 20 juin 2013 | Auteur : Sylvaine Ponroy, APF Ecoute Infos | En ligne : 25 juin 2015

  10. Sylvie une soif de connaissance ... Portrait (vidéo)
    Origine : mars 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 28 juillet 2010

  11. Tahmoures ImcMan ou l’auto-dérision - Portrait (vidéo) + interview France Inter
    Origine : mars 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 octobre 2013

  12. Stéphane, un militant, un personnage ... Portrait (vidéo)
    Origine : mars 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 28 juillet 2010

  13. Marie-Line : vie affective, vie sexuelle - un témoignage en 6 vidéos
    Origine : avril 2011 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 1er juin 2011

  14. Mon parcours scolaire et plus, Yohan témoigne (25 ans)
    Origine : janvier 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 11 avril 2012

  15. Magaly trapéziste par intermittence... un rêve réalisé
    Origine : 22 février 2013 | Auteur : Magaly | En ligne : 27 février 2013

  16. Ophélie, 18 ans témoigne sur son parcours scolaire
    Origine : 23 janvier 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 23 janvier 2012

  17. Les soins, formation : Connaissance du handicap (Vidéo)
    Origine : 9 janvier 2013 | Auteur : iMC2 - Handidactique | En ligne : 21 juin 2013

  18. Parcours scolaire, Hélène nous raconte
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 10 avril 2012

  19. Partage de l’ART avec d’autres…Hélène nous raconte
    Origine : 10 janvier 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 4 juin 2013

  20. Vie amoureuse, Hélène nous raconte
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 10 janvier 2012

  21. Témoignages de Catherine : IMC en solo, avec deux enfants "différents"
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 20 décembre 2011

  22. Mon parcours : la famille, le regard des autres, l’école ... Catherine témoigne
    Origine : 0 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 5 janvier 2012

  23. Stephane conduit quand même !
    Origine : septembre 2011 | Auteur : Stéphane Irigoyen , CEREMH , Philippe Berrier | En ligne : 8 décembre 2011

  24. Ma vie avec une IMC à l’épreuve du temps ! Marie-Line Denis témoigne sur le vieillissement précoce
    Origine : 25 décembre 2010 | Auteur : Marie-Line Denis | En ligne : 5 juillet 2012

  25. Kareen, une battante, une femme pleine de vie
    Origine : juillet 2010 | Auteur : Carolyn Marquez, APF Ecoute Infos , Kareen | En ligne : 19 octobre 2010

  26. Reportage photographique, comment Benoît suit les cours pour passer son bac.
    Origine : 29 avril 2009 | Auteur : Léa Hamoignon | En ligne : 15 mai 2009

  27. "John Duganne, noser" (il s’exprime en tappant avec son nez) (vidéo)
    Auteur : John Duganne | En ligne : 25 février 2011

  28. Octobre, le mois international de la communication alternative
    Origine : octobre 2009 | Auteur : Elisabeth Nègre - CRNT APF | En ligne : 13 novembre 2009

  29. Jusque dans les étoiles... (Faire Face, mars 2006)
    Origine : mars 2006 | Auteur : Chantal Béraud, journaliste | En ligne : 20 septembre 2007

  30. Les enfants ont des idées... (vidéo vivre ensemble)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 janvier 2008