Accueil du siteComprendre...Sexualité, grossesse
mercredi 6 mai 2020

Les Gobelins
Collaborations avec l’école de l’image de Paris.

Auteur : Bescon A. |  3005 visites | En ligne : 17 janvier 2020

Chloé, Infirme Moteur Cérébrale : la naissance d’une mère : intérêt de l’approche psychomotrice dans le suivi de grossesse de jeunes femmes atteintes d’Infirmité Motrice Cérébrale.

Mémoire présenté par Amandine BESCOND.

En vue de l’obtention du Diplôme d’État de psychomotricien. Juin 2016. Faculté de Medecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière.

• Pdf, 82 pages.

Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01358401.

Résumé : Au détour de cette année, j’ai fait la rencontre de plusieurs jeunes femmes atteintes d’Infirmité Motrice Cérébrale. Je les ai accompagnées et suivies en psychomotricité, dans leur grossesse. Mais quel peut être le vécu d’une femme Infirme Moteur Cérébrale, dans cette transmission de la vie ? Quels sont les enjeux de cette grossesse d’un point de vue psychocorporel ? Malgré le bonheur procuré par l’attente d’un enfant, l’étape de la grossesse peut s’avérer difficile pour ces jeunes femmes, elle peut être surhandicapante. À travers la globalité de son approche, le psychomotricien pourra anticiper, et minimiser l’apparition de surhandicap dans le but de favoriser les prémices de la relation mère-enfant.

1. Sexualité et handicaps pluriels (SEHP). Association Suisse.
    Origine : 2008 | Auteur : Association Sexualité et handicaps pluriels (SEHP) Association Suisse | En ligne : 16 avril 2008

2. La sexualité des personnes très dépendantes - "Le lien social" (juin 2007)
    Origine : juin 2007 | Auteur : Katia Rouff | En ligne : 27 juin 2008

3. Institut Mutualiste Montsouris, interview d’une sage-femme sur la prise en charge des personnes (en situation de handicap)
    Origine : novembre 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 21 novembre 2008

4. Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir
    Origine : 4 avril 2009 | Auteur : Radio RFI - Macroscopie | En ligne : 21 avril 2009

5. Vie affective (compte-rendu) Association Réponses Initiatives Femmes Handicapées (RIFH) mai 2009
    Origine : 16 mai 2009 | Auteur : Association Réponses Initiatives Femmes Handicapées (RIFH) | En ligne : 7 septembre 2010

6. Sexualités et handicaps : aspects médicaux, sexualité et vie institutionnelle (témoignages), les aides concrètes (actes de colloque) SFERHE
    Origine : mai 2008 | Auteur : SFERHE | En ligne : 3 février 2011

7. Vie affective et sexuelle (une réunion APF Ecoute Infos)
    Origine : décembre 2007 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 23 juillet 2013

8. Vie affective et sexuelle, ce que défend l’APF
    | En ligne : 20 janvier 2014

9. Handicap : le droit à la sexualité (France 5, www.allodocteurs.fr)
    Origine : mai 2010 | | En ligne : 20 janvier 2014

10. Consultation mère-enfant parentalité handicaps moteur et sensoriel
    Origine : 21 janvier 2014 | | En ligne : 29 janvier 2014

11. Amour sans limite : un film sur des mamans ayant un handicap
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 25 juin 2015

12. À écouter : L’Assistance sexuelle si non c’est la condamnation des personnes handicapées à l’abstinence et à la sexualité imaginaire.
    Origine : avril 2017 | Auteur : Dji A. | En ligne : 25 avril 2017

13. Chloé,la naissance d’une mère : intérêt de l’approche psychomotrice dans le suivi de grossesse de jeunes femmes atteintes d’Infirmité Motrice Cérébrale. (2016).
    Origine : 2017 | Auteur : Bescon A. | En ligne : 17 janvier 2020

14. Sentimentalement vôtre, déclarations d’amours - Ligue IMC Belge (juin 1999)
    Origine : juin 1999 | Auteur : Janine Gérard | En ligne : 3 août 2007

15. l’IMC et les mouvements involontaires dans la sexualité (B. Soulier)
    Origine : 2001 | Auteur : Dr Bernadette Soulier | En ligne : 2 août 2007

16. Infirmité motrice cérébrale et grossesse, extrait du livre "Un amour comme tant d’autres ?"
    Origine : 2001 | Auteur : Dr B. Soulier | En ligne : 31 juillet 2007