Fiches du DVD. La prise en charge rééducative de la personne IMC. (2012).
mercredi 9 août 2017

Bibliographie (DVD) :

La prise en charge rééducative de la personne IMC. Coordonateur et auteur : Dominique Crunelle, orthophoniste et Docteur en sciences de l’éducation.

Date de parution : Février 2012.

Fiches déglutition
- Grille d’évaluation orthophonique des troubles de déglutition et d’alimentation d’origine neurologique
- Test CP-MST : Dépistage du Risque de Dénutrition de la personne Polyhandicapée adulte Fiches Communication
- Achat d’une aide technique
- Avantages et limites de la synthèse vocale
- Catalogue d’idées d’adaptations pour les épreuves de langage oral
- Comment mettre en place un code de communication ? Les pistes pour une approche progressive
- Echelle d’intelligibilité de Tardieu-Hansen. 5 stades d’intelligibilité cotés de 0 à IV
- Evaluation de la parole et de l’articulation
- Evaluation de la respiration et de la voix
- Evaluation des praxies bucco-faciales
- Différents types de codes
- Pistes d’éléments à prendre en compte pour le choix d’une synthèse
- Préalables à la mise en place précoce d’un code : points à évaluer et à travailler
- Tableau comparatif des avantages et inconvénients des différents supports de codes de communication
- Tableau récapitulatif des modes de désignation disponibles en fonction des possibilités motrices
- Développement normal du langage oral Les moyens de communication alternatifs et substitutifs
- Autres adresses utiles
- Codes de communication par l’écrit
- Codes de communication pictographiques
- Aides techniques à la communication : les synthèses vocales
- Codes gestuels adaptés
- Moyens de communication alternative et augmentée Fiches du réseau nouvelles technologies de l’APF :
- Questionnaire pour constituer un passeport de communication
- Constituer des fiches de dialogue
- Cahier de vie
- Site internet de l’APF Fiches Fonctions cognitives « Aides thérapeutiques et pédagogiques pour les apprentissages scolaires » :
- Aides pour le calcul
- Aides pour le graphisme
- Aides pour la lecture
- Aides pour l’orthographe « Adaptation de tests » :
- Généralités sur les adaptations
- BELEC
- E.CO.S.SE
- L2MA
- Lectures et dictées
- LMC-R
- UDN-II « Profils » :
- Anamnèse
- Evaluation du calcul
- Evaluation des fonctions cognitives
- Evaluation du graphisme
- Evaluation de la lecture
- Evaluation du langage oral et des autres capacités d’expression
- Evaluation de l’orthographe « Tableaux de tests évaluant chaque domaine d’apprentissage » :
- Attention
- Calcul
- Fonctions exécutives
- Graphisme
- Lecture
- Mémoire
- Fonctions neurovisuelles
- Orthographe
- Praxies


Approches kinésithérapiques, orthophoniques et orthoptiques pour un projet transdisciplinaire.

L’infirmité motrice cérébrale se caractérise par des troubles moteurs d’origine neurologique centrale, de différentes typologies et topographies.

S’y associent souvent des troubles sensoriels, visuels en particulier, de la communication et du langage, de l’alimentation et de la déglutition, et parfois des fonctions supérieures, générant des troubles d’apprentissages.

Le diagnostic et les prises en charge de chacune des conséquences de la paralysie cérébrale doivent être les plus précoces possibles.

Ces prises en charge doivent être globales, spécifiques, proposées et poursuivies à tout âge de la vie. Elles visent une autonomie maximale, tout en limitant les risques de surhandicap : déformations orthopédiques, orthodontiques, problèmes pulmonaires, souffrance psychique et douleurs physiques… Elles s’élaborent en pluridisciplinarité et, au-delà, dans une démarche fonctionnelle, en transdisciplinarité, chaque professionnel apportant sa compétence à l’acquisition ou au progrès d’une même fonction fondamentale, comme le déplacement, l’alimentation ou la communication. Elles impliquent au maximum les aidants, tant naturels (parents, famille, entourage), que professionnels (éducateurs, A.M.P., auxiliaires de vie...). Elles visent le transfert des acquis rééducatifs sur la vie quotidienne.

Ce DVD s’attache, dans une première partie (DVD 1), à définir le concept d’infirmité motrice cérébrale, puis présente des démarches d’évaluations neuro-motrice, de la communication et du langage, de la déglutition et de l’alimentation, des capacités visuelles et des fonctions supérieures.

Viennent ensuite des pistes rééducatives dans les mêmes domaines, suivies d’une conclusion (DVD 2).

Site de l’éditeur : www.orthoedition.com.