À lire : Juste normal.
vendredi 13 mars 2020

À lire :

Juste normal.

Récit de Jean-Claude Pied, The book edition, 2019, 235 pages. N° ISBN : 9791069939868.

• Résumé éditeur :

Jean-Claude, handicapé moteur de naissance, lutte depuis toujours pour avoir le droit de vivre dans des conditions « normales » : vie amoureuse et familiale, activités professionnelles, loisirs... Sa passion pour l’équitation le fait sortir de son fauteuil... Le cheval lui donne de temps à autre ce qu’il chérit le plus : la liberté. Il raconte sa vie sans faux-semblants, sans hypocrisie. C’est direct, parfois brutal, comme l’ont été certains moments pathétiques de son parcours. Un témoignage rare et bouleversant qui a nécessité six années de travail. Un récit de vie sans concession qui invite chacun d’entre nous à changer son regard sur les personnes en situation de handicap. Pour que nous gagnions tous en humanité.

-*Extrait (4e de couv.) :

"Assoiffés par la balade, nous entrons dans le café. À peine la porte entrouverte, les regards convergent vers nous d’un seul mouvement et les voix tonitruantes se taisent brutalement. Un homme se précipite vers nous : — Que voulez-vous ? — Boire un verre et… — On ne sert pas les handicapés ici. Décontenancés par cette agression inattendue, nous reculons et instantanément nous décidons sur le trottoir de nous rendre en face, dans le café concurrent. Nous poussons la porte… — On ne sert pas les handicapés ici. En sortant du café, je décidai d’écrire mon histoire… Pour expliquer à qui veut bien l’entendre, que les personnes en situation de handicap ne sont pas des êtres à part. Des êtres humains, tout simplement. J’aimerais tant que l’on me considère comme un homme normal. Juste normal !

- Site de l’éditeur : www.thebookedition.com.

L’idée d’un livre lui vient en avril 2011. Il prend contacte avec Brigitte Ambergny, alors bénévole à l’Association des Paralysés de France (APF). Chaque semaine pendant sept ans, Jean-Claude Pied lui raconte sa vie. « J’ai écrit plus de 300 pages de notes, fait remarquer Brigitte Ambergny. C’était un travail énorme et difficile. Car Jean-Claude devait se replonger dans des souvenirs émouvants. » www.ouest-france.fr