Accueil du sitePublications, vidéo etc.Documents de référence
jeudi 14 décembre 2017

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne.

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko

Écoute Handicap Moteur

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

IMC - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.imc.apf.asso.fr.

APF Ecoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

Documents de référence
Certains livres sont épuisés et non réédités mais vous pouvez essayer de les retrouver sur les sites commerciaux (liens externes) comme :

Sommaire  de la rubrique:

Compte rendu de la Journée régionale APF sur l’IMC, Paris - 2007 / Vivre avec une IMC à l’âge adulte : le visible et l’invisible     1er décembre 2007  par  APF Ecoute Infos

L’infirme moteur cérébral marchant - De l’annonce du handicap à la prise en charge de l’adulte     mars 2005  par  Jérôme Cottalorda

Infirmité motrice cérébrale, paralysie cérébrale - prospective     octobre 2009  par  La Fondation Motrice.

Le devenir-adulte des personnes atteintes d’IMC et l’intranquillité des familles     janvier 2008  par  Annie Fournier

La paralysie cérébrale : des situations complexes, des pratiques en mutation     janvier 2008  par  APF Formation

Compte rendu de la Journée régionale APF sur l’IMC, Chartres - mai 2009 / Derrière l’étiquette, diversité et complexité de l’IMC - Impact physique et psychologique     15 mai 2009  par  APF Ecoute Infos

Bibliographie : Mon enfant est IMC.     2008  par  Magazine Declic

Bibliographie : Les infirmités motrices cérébrales : Réflexions et perspectives sur la prise en charge     2008  par  Collectif.

Bibliographie : Communiquer autrement. Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage.     16 juin 2017  par  Cataix Nègre E.

Rencontres sur l’Infirmité Motrice Cérébrale (la scolarité, l’insertion professionnelle ...) Montpellier 2011     5 février 2011  par  APF Ecoute Infos

IMC : Le guide pratique, un livre APF     2012 Vous avez une escarre ? Que faire pas à pas ?     mars 2011  par  Jean-Marc Fraissinet

Evaluer les situations, orienter : commen s’y prendre ? (Conférence inter régionale APF)     15 mai 2009  par  Anne Marsault , Norbert Lévêque , Conférence inter régionale APF

Scolarité - formation professionnelle (Conférence inter régionale APF)     15 mai 2009  par  Mme Longue, Mme Mhalla, Mme Gohrayeb , Conférence inter régionale APF

La scolarité, l’insertion professionnelle (Conférence APF et ADIMCH Montpellier)     5 février 2011  par  Conférence APF - ADIMCH

Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes     2012  par  Elisabeth ZUCMAN

Compte rendu des Journées d’études 2011 Polyhandicap et IMC - Professionnels, familles : questionnements éthiques     novembre 2011 Bibliographie. (Page web).     1er mars 2016  par  Cercle de documentation et d’information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux (CDI).

Les Journées de La Fondation Motrice, 13-14 Mars 2015  par  La Fondation Motrice

Bibliographie : Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale. (2014).  par  Collectif.

De l’accès aux connaissances à la construction de l’identité par les enfants atteints de déficiences motrices.     26 octobre 2016  par  Bardeau-Garneret J.M.

Prise en charge de l’excentration de hanche chez l’enfant avec paralysie cérébrale spastique - Prévention et traitement. Recommandation professionnelle.  par  Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P).

Évaluation de la marche dans la paralysie cérébrale de l’enfant.     mars 2016  par  Collectif.

Bibliographie : La marche de l’infirme moteur cérébral - Enfant et adulte. (2010).     2010  par  Collectif.

Bibliographie : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés Évaluation et traitements.  par  Collectif.

Existence et infirmité motrice cérébrale  par  Jean-Pierre Chevance, psychologue

La paralysie cérébrale de l’enfant - Guide de la consultation - Examen neuro-orthopédique du tronc et des membres inférieurs     mars 2008  par  Dr Carole Bérard (collectif)

Handicaps et sexualités     2008  par  Marcel Nuss

Accompagnement Érotique Et Handicaps - Au Désir Des Corps, Réponses Sensuelles Et Sexuelles Avec Coeur     janvier 2007  par  Agthe Diserens