Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Paralysie cérébrale et réalité virtuelle, un outil pour l’indépendance ?
Mémoire de Quentin Rouveix, IUFEA - UCA - Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie d’Auvergne. 28/05/2018.
Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.
Résumé :
Objectif : La paralysie cérébrale regroupe toutes les atteintes du cerveau avant 3 ans. Elle affecte plus de 17 millions de personnes autour du monde avec des atteintes variées et de différents degrés. L’ergothérapeute les suit au long de leur enfance et après. Cette recherche vise à évaluer l’efficacité de la réalité virtuelle sur le développement de l’indépendance.
Méthode : Deux entretiens ont été menés auprès d’ergothérapeutes dans le but de produire une étude qualitative. L’un qui travaille spécifiquement avec des enfants paralysés cérébraux et l’autre qui travaille en rééducation avec des outils de réalité virtuelle.
Résultats : La composante ludique permet un investissement et une concentration importante de l’enfant avec une paralysie cérébrale. L’immersion est essentiellement utilisée dans un objectif de rééducation motrice et sensorielle.
Discussion : L’utilisation de la réalité virtuelle est actuellement limitée à une utilisation rééducative et doit être utilisée avec prudence. Selon les ergothérapeutes, cet outil doit être utilisé seulement en complémentarité d’une rééducation conventionnelle.