Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Bibliographie (DVD) :
La prise en charge rééducative de la personne IMC. Coordonateur et auteur : Dominique Crunelle, orthophoniste et Docteur en sciences de l’éducation.
Date de parution : Février 2012.
Fiches déglutition
Grille d’évaluation orthophonique des troubles de déglutition et d’alimentation d’origine neurologique
Test CP-MST : Dépistage du Risque de Dénutrition de la personne Polyhandicapée adulte
Fiches Communication
Achat d’une aide technique
Avantages et limites de la synthèse vocale
Catalogue d’idées d’adaptations pour les épreuves de langage oral
Comment mettre en place un code de communication ? Les pistes pour une approche progressive
Echelle d’intelligibilité de Tardieu-Hansen. 5 stades d’intelligibilité cotés de 0 à IV
Evaluation de la parole et de l’articulation
Evaluation de la respiration et de la voix
Evaluation des praxies bucco-faciales
Différents types de codes
Pistes d’éléments à prendre en compte pour le choix d’une synthèse
Préalables à la mise en place précoce d’un code : points à évaluer et à travailler
Tableau comparatif des avantages et inconvénients des différents supports de codes de communication
Tableau récapitulatif des modes de désignation disponibles en fonction des possibilités motrices
Développement normal du langage oral
Les moyens de communication alternatifs et substitutifs
Autres adresses utiles
Codes de communication par l’écrit
Codes de communication pictographiques
Aides techniques à la communication : les synthèses vocales
Codes gestuels adaptés
Moyens de communication alternative et augmentée
Fiches du réseau nouvelles technologies de l’APF :
Questionnaire pour constituer un passeport de communication
Constituer des fiches de dialogue
Cahier de vie
Site internet de l’APF
Fiches Fonctions cognitives
« Aides thérapeutiques et pédagogiques pour les apprentissages scolaires » :
Aides pour le calcul
Aides pour le graphisme
Aides pour la lecture
Aides pour l’orthographe
« Adaptation de tests » :
Généralités sur les adaptations
BELEC
E.CO.S.SE
L2MA
Lectures et dictées
LMC-R
UDN-II
« Profils » :
Anamnèse
Evaluation du calcul
Evaluation des fonctions cognitives
Evaluation du graphisme
Evaluation de la lecture
Evaluation du langage oral et des autres capacités d’expression
Evaluation de l’orthographe
« Tableaux de tests évaluant chaque domaine d’apprentissage » :
Attention
Calcul
Fonctions exécutives
Graphisme
Lecture
Mémoire
Fonctions neurovisuelles
Orthographe
Praxies
Approches kinésithérapiques, orthophoniques et orthoptiques pour un projet transdisciplinaire.
L’infirmité motrice cérébrale se caractérise par des troubles moteurs d’origine neurologique centrale, de différentes typologies et topographies.
S’y associent souvent des troubles sensoriels, visuels en particulier, de la communication et du langage, de l’alimentation et de la déglutition, et parfois des fonctions supérieures, générant des troubles d’apprentissages.
Le diagnostic et les prises en charge de chacune des conséquences de la paralysie cérébrale doivent être les plus précoces possibles.
Ces prises en charge doivent être globales, spécifiques, proposées et poursuivies à tout âge de la vie. Elles visent une autonomie maximale, tout en limitant les risques de surhandicap : déformations orthopédiques, orthodontiques, problèmes pulmonaires, souffrance psychique et douleurs physiques… Elles s’élaborent en pluridisciplinarité et, au-delà, dans une démarche fonctionnelle, en transdisciplinarité, chaque professionnel apportant sa compétence à l’acquisition ou au progrès d’une même fonction fondamentale, comme le déplacement, l’alimentation ou la communication. Elles impliquent au maximum les aidants, tant naturels (parents, famille, entourage), que professionnels (éducateurs, A.M.P., auxiliaires de vie...). Elles visent le transfert des acquis rééducatifs sur la vie quotidienne.
Ce DVD s’attache, dans une première partie (DVD 1), à définir le concept d’infirmité motrice cérébrale, puis présente des démarches d’évaluations neuro-motrice, de la communication et du langage, de la déglutition et de l’alimentation, des capacités visuelles et des fonctions supérieures.
Viennent ensuite des pistes rééducatives dans les mêmes domaines, suivies d’une conclusion (DVD 2).
Site de l’éditeur : www.orthoedition.com.