Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Page web : Qu’est ce que la spasticité ?
C’est un trouble moteur caractérisé par une hypertonie musculaire. Elle provoque une contraction involontaire des muscles concernés. Elle peut s’accompagner de rétraction des muscles et des articulations concernés. Elle se traduit par une difficulté à utiliser le membre atteint, et peut s’accompagner de mouvements anormaux.
La définition établie par Lance en 1980 est encore pertinente « La spasticité est un désordre moteur caractérisé par une augmentation dépendante de la vitesse du réflexe tonique d’étirement et donc du tonus musculaire, associé à des réflexes ostéo-tendineux augmentés, provenant d’une hyperexcitabilité du réflexe d’étirement et constituant une des composantes du syndrome du motoneurone supérieur »
Plus récemment, le consortium SPASM (Réseau européen visant à développer des mesures standardisées de la spasticité) a proposé une définition plus simple pour la pratique et la recherche clinique :« la spasticité est une hyperactivité involontaire intermittente ou prolongée d’un muscle squelettique associée à un syndrome pyramidal » (SPASM 2006). (...).
Lire la suite sur :
Site web du Dr Caroline LECLERCQ : www.spastic-hand.com.