Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteComprendre...L’IMC
Dernière mise à jour :
mardi 5 mars 2024
Statistiques éditoriales :
707 Articles

Statistiques des visites :
2898821 
depuis 01 Octobre 2007


Informations

A l’attention des masseurs-kinésithérapeutes

Bonjour,

Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).

Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.

L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.

Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.

Voici donc mon questionnaire

Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.

 
recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC

Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.

Source : www.fondationparalysiecerebrale.org

 
Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

http://lescordees.blogs.apf.asso.fr.

 
Les Gobelins
Collaborations avec l’école de l’image de Paris.
 
L’IMC

Sur l’infirmité motrice cérébrale : IMC, IMOC, paralysie cérébrale (cerebral palsy)


Qu’est-ce que la paralysie cérébrale (ou IMC) ?

La paralysie cérébrale est liée à une lésion du cerveau survenue dans la période anténatale ou périnatale (pendant la grossesse, l’accouchement ou lors des premiers mois de la vie). Elle touche un cerveau encore en maturation et entraîne un trouble moteur non évolutif (paralysie, troubles de la coordination du mouvement).

« Paralysie cérébrale » (PC) est une mauvaise traduction de l’anglais (cerebral palsy) qui signifie en fait : paralysie d’origine cérébrale : ce n’est pas le cerveau qui est paralysé, c’est la lésion cérébrale qui entraîne des paralysies… Le terme recouvre les anciennes appellations « IMC » (infirmité d’origine cérébrale), classiquement utilisée lorsque la lésion n’entraîne pas, outre les atteintes motrices, de « troubles associés » cognitifs significatifs, même s’il peut s’y associer des difficultés spécifiques des fonctions "supérieures" gênant les apprentissages, notamment scolaires. Quand une déficience mentale notable est associée, on parlait usuellement d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC). La paralysie cérébrale est une des causes possibles de polyhandicap.

Les causes les plus fréquentes de PC sont aujourd’hui la prématurité (naissance à moins de 8 mois de grossesse) ou encore une souffrance du nouveau-né pendant l’accouchement. La lésion du cerveau est due à un trouble de la circulation sanguine entraînant une ischémie (diminution de l’apport de sang) ou une hémorragie. La PC n’est pas une maladie génétique.

Les premiers signes, souvent notés par les parents, sont des difficultés ou un retard dans le développement de la motricité chez le nourrisson (tenue de la tête, se mettre assis, ramper, tenir debout puis marcher…). D’autres signes peuvent être notés : des membres raides, une main qui reste fermée… La « maladie » de Little est une forme particulière de PC dans laquelle les troubles moteurs prédominent sur les deux membres inférieurs (jambes). Elle est souvent rapportée à une grande prématurité (synonyme : diplégie spastique du prématuré). Les troubles moteurs de l’élocution du langage ou de la déglutition, la gêne à l’écriture, peuvent représenter des handicaps majeurs. De même, indépendamment des paralysies, il peut exister des troubles des "praxies", c’est-à-dire de la capacité à penser un geste ou une série de gestes pour réaliser une action déterminée. Les troubles associés peuvent être une épilepsie, des troubles du langage ou, plus rarement, des troubles sensoriels.

La PC est due à une lésion qui n’évolue pas mais qui, ayant touché un cerveau en pleine maturation, va gêner le développement de l’enfant : difficultés de contrôle moteur, risque de déformation orthopédique (du squelette), parfois difficultés d’apprentissage scolaire (auxquelles s’ajoutent la contrainte des soins, parfois des opérations).

Ces enfants doivent bénéficier d’une éducation thérapeutique les guidant dans l’apprentissage des possibilités motrices (locomotion, élocution, déglutition si ces fonctions sont touchées), prévenant le retentissement des troubles moteurs sur le squelette (déformations), ainsi que d’une pédagogie spécialisée si des troubles d’apprentissage sont associés.

Source : L’accompagnement des personnes handicapées motrices. Dr M. Delcey. Ed. APF 2000, p. 32-33. Mise à jour janvier 2017.



 

Sommaire  de la rubrique:

Conférence du 05 octobre 2023 - Journée mondiale de la paralysie cérébrale     2023  par  Fondation Paralysie Cérébrale.

Vidéos : intervention précoce     2023  par  CHU Dijon

Paralysie cérébrale chez l’adulte et vieillissement : évolution     2022  par  Darbois N.

Vidéo : Ça ne se demande pas... à des personnes vivant avec la paralysie cérébrale - C’est quoi ?     2022  par  Accessibilité Média Inc.

Acquisition de la marche des nourrissons avec une paralysie cérébrale unilatérale.     2021  par  BEaCHILD.

À écouter : émission spéciale sur la Paralysie Cérébrale sur Vivre FM.     octobre 2020  par  Vivre FM.

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) / paralysie cérébrale : Besoins éducatifs Particuliers.     2020  par  INS HEA.

Vidéo : Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ? Le magazine de la santé. 13/12/19.     2019  par  France 5, le magazine de la Santé

A voir : Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ? Magazine de la santé du 31/10/17.     octobre 2017  par  APF Infos

Bibliographie : « La paralysie cérébrale infantile » de Freud.     5 février 2017  par  APF Infos

Paralysie cérébrale. (Québec).     2017  par  Université d’Ottawa (Canada).

What is cerebral palsy ? Vidéo australienne sous-titrée en français. (2016).     juin 2016  par  Cerebral Palsy Alliance.

Vidéo : Accident cérébral du bébé : les itinéraires bis du développement. (mars 2014).     12 mai 2016  par  Hertz-Pannier L.

La paralysie cérébrale.     2012  par  COFEMER

l’IMC et son vécu au quotidien (vidéos) Pierre Ancet dialogue avec ...     2011  par  Pierre Ancet , Lauriane Pierre

Qu’est-ce que l’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC ? (6 vidéos APF Ecoute Infos)     juillet 2010  par  APF Infos , Marquez C.

Conséquences motrices et orthopédiques de l’infirmité motrice cérébrale (2009).     15 mai 2009  par  Conférence inter régionale APF , Pierrette Chardeyre

Diversité et complexité des conséquences de l’IMC et Paralysie Cérébrale (2009).     15 mai 2009  par  Dr A. Gastal

Vivre avec une IMC à l’âge adulte : le visible et l’invisible (APF 2007)     décembre 2007  par  APF Ecoute Infos

Infirmité motrice d’origine cérébrale - La souffrance cérébrale néonatale (doctissimo)     2007  par  Dr L. Rossant , Dr J. Rossant-Lumbroso

Qu’est-ce que l’IMC ? - Dr V. Leroy-Malherbe (2002).     2002  par  Dr V. Leroy-Malherbe

Vidéo : apparition et évolution de l’infirmité motrice cérébrale chez le nourrisson     janvier 1979  par  CERIMES

Vidéo : La paralysie cérébrale congénitale.  par  Collectif.

À voir : : La paralysie cérébrale, c’est quoi ?  par  Fondation Paralysie Cérébrale.

Dossier de presse de la fondation motrice à l’occasion de la journée mondiale de la paralysie cérébrale.  par  La Fondation Motrice.

Bibliographie : Le handicap moteur cérébral.  par  Ancet P.

Qu’est-ce que l’IMC ?  par  Paralysie Cérébrale France.