Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Existence et infirmité motrice cérébrale : Jean-Pierre Chevance, psychologue (32 pages).
Toute survenue d’un handicap, on le sait, est un drame existentiel dans la mesure où il constitue une rupture dans le processus de production normal de la vie. C’est une rupture biologique, fantasmatique et sociale. Elle entraîne un bouleversement profond des repères qui pouvaient définir, alimenter et gérer l’existence d’une personne, d’une famille, d’un couple voire même de la société.
Sommaire
- Une construction identitaire difficile.
- Le désir d’aimer et d’être aimé.
- Pouvoir donner du sens à sa singularité.
"La parole que je vais tenter de mettre sur le vécu de la personne infirme moteur cérébral est à la fois celle de quelqu’un qui vit depuis plus d’un demi-siècle cette pénalité corporelle, et celle d’un professionnel qui a essayé d’entendre et de comprendre la souffrance au quotidien générée par l’état d’infirme moteur cérébral chez l’individu qui en est atteint et dans son entourage proche et plus lointain." Ce témoignage a été lu en session plénière par son auteur lors des 9es journées d’étude de l’APF qui se sont tenues à l’Unesco à Paris (1996).
Existence et infirmité cérébrale (2012) - Collection des journées d’études.
Site éditeur : http://formation.apf.asso.fr
Voir aussi dans la même Collection des journées d’études, 2008
Le devenir-adulte des personnes atteintes d’IMC et l’intranquillité des familles ?