Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteTémoignages, partage d’expérienceVous nous dites ... tous les témoignagesVous nous dites : Mon parcours scolaire du primaire et du secondaire
Dernière mise à jour :
jeudi 14 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
498 Articles

Statistiques des visites :
1770111 
depuis 01 Octobre 2007


Informations


Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne.


 

Exprimez-vous

Vous nous dites... partage d’expériences.

et lisez les témoignages :

 

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko
 

Écoute Handicap Moteur


Des difficultés à utiliser le téléphone ?

IMC - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.imc.apf.asso.fr.

 

APF Ecoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

 

Parcours scolaire du primaire et du secondaire, Hélène témoigne.

Auteur : APF Ecoute Infos |  4060 visites | En ligne : 22 septembre 2017

Vos réponses peuvent aider d’autres personnes.


Présentation

  • Je suis : Une femme
  • Je m’appelle (prénom fictif ou pas) : Hélène
  • Votre âge ? 46 ans
  • Où habitez-vous actuellement (département ou ville) ?

Paris 13ème !

  • Votre IMC se manifeste comment ?

Mon IMC est une atteinte neurologique et des petits problèmes d’éclatements de vaisseaux à la naissance et il y a eu un très gros blocage psychologique et de très gros problèmes psychologiques qui à fait que j’ai marché après deux semaines de psychothérapie et qu’en m’inscrivant dans une école normale, la directrice de l’école à dit que je pourrais y rentrer à une condition c’est que je me débrouille pour marcher toute seule et j’ai été dans un centre pour enfants IMC où j’y ai fait deux ans de l’équivalent de maternelle.

  • A l’école primaire ; Quel type d’école ?

École ordinaire.

  • Comment c’est déroulé votre parcours scolaire ?

J’ai fait une année de maternelle à l’école normale mais dans une école pour enfants qui ont des problèmes de santé.

J’ai été deux ans dans un Centre pour enfants IMC où j’y ai fait deux ans de l’équivalent de l’école maternelle et toute ma kinésithérapie jusqu’à 19 ans et vu que j’ai marché après deux semaines en ayant été en psychothérapie avec Madame Dolto étant petite, de 4 ans à 7 ans. J’ai réussi à me débloquer pour marcher toute seule.

  • Avez-vous bénéficié d’une aide ?

J’ai repris une canne simple étant petite, à l’age de 13 ans car j’ai eu très peur de traverser la rue à cause des voitures qui roulaient très vite et aussi à cause de ce blocage psychologique qui m’empêchait de marcher alors que ce blocage psychologique a été léger et j’ai failli me retrouver en école spécialisée pour cause de souffrance psychologique et de problèmes psychologiques tout en ayant du mal à communiquer mais au final, je n’ai pas eu besoin donc j’ai fait ma scolarité en école normale jusqu’en 1ére en ne suivant que certains cours.

  • Avez-vous rencontré des problèmes avec l’accessibilité ?

Non, mais j’ai eu beaucoup de mal à accepter les contraintes.

Et vu que j’avais des problèmes de rires incontrôlables, des pleurs et des hurlements qui perturbaient les cours, j’ai été dans une école fondée par monsieur Ovide Decroly qui était une école avec des méthodes aménagées et cela m’a mieux ouverte vers l’extérieur et m’a permis de mieux m’exprimer. Je suis allée également dans un cours de rattrapage scolaire où j’ai fait une remise à niveau de 3e en apprenant à taper à la machine et j’ai fait un mois d’école Pigier de secrétariat qui ne m’a pas convenu et j’ai du m’arrêter à cause de ma pathologie IMC.

  • Vos contacts avec les autres :

Très contente d’avoir fait ma scolarité à l’école ordinaire avec des méthodes aménagées et dans un cours de rattrapage scolaire ou les professeurs acceptaient des élèves qui avaient interrompues leurs scolarité après un CAP ou autres et j’ai travaillé avec une ergothérapeute de formation qui avait fondé une école pour jeunes en difficultés. Mes contacts ont été bons et mauvais dans la mesure où j’ai senti la moquerie des enfants et que je ne me rendais pas compte alors, je souffrais mais les profs ont été bons dans la mesure où j’ai fait un travail sur la psychologie de l’Être humain en montage diapos.

  • Qu’avez-vous envie d’ajouter ?

Je remercie les écoles où je suis allée car je n’ai pas eu besoin de me retrouvée en école spécialisée.

  • Comment c’est déroulé votre parcours dans le secondaire ?

J’ai été dans une école fondée par Monsieur Ovide Decroly et vu que c’était des méthodes aménagées, je m’y suis sentie très bien et j’ai été jusqu’en seconde tout en ayant fait 5 mois de seconde F8 par correspondance qui n’ont pas marché et vu que j’ai du m’arrêter du à ma pathologie IMC pendant un an, j’ai lu sur les livres de 1ere F8 et de Terminale F8 sur lesquels j’ai travaillé.

  • Avez-vous bénéficié d’une aide ?

Une Canne Simple et j’ai travaillé avec une dame ergothérapeute de formation qui avait fondé une école pour jeunes en difficulté du à mes problèmes de compréhension à l’école et j’ai été dans un cours de rattrapage scolaire où les profs acceptait des élèves qui avaient interrompus leurs scolarité en 5e ou autres et j’ai du faire une remise à niveau de classe de 3e en apprenant à taper à la machine et j’ai eu de très bons camarades de classe et de très bons profs malgré des moments très durs à l’école.

  • Avez-vous rencontré des problèmes avec l’accessibilité ?

Non, mais vu que j’avais fait un mois d’école Pigier de secrétariat qui ne me convenait pas, j’ai suivi quelques cours de 1ere dans mon cours de rattrapage scolaire et il a fallu que je demande l’AAH à taux plein pour mieux me former et le milieu protégé pour m’initier au monde du travail et j’ai côtoyé un peu les milieux de gens à problèmes pour cause de gros problèmes psychologiques qui fait que j’ai eu du mal à m’insérer et j’en ai beaucoup bavé et beaucoup pleuré car j’avais du mal à accepter les contraintes et cela m’a rendue malheureuse.

  • Les profs, les ami(e)s, votre intégration ?

Très bons camarades de classe, très bons profs ainsi que certaines institutrices et de très bons amis pour certains et j’ai du reprendre des cours en maths et en français où j’ai obtenu mon Certificat de Formation Générale à 28 ans et où j’y ai réussi des tests niveau 1 en maths et en français et à l’age de 37 ans, j’y ai fait toute une remise à niveau en maths et en français du CP jusqu’à la seconde et j’ai une remise à niveau de 3e sans le BEPC.

  • Qu’avez-vous envie d’ajouter ?

J’ai été à l’école primaire du CE1 jusqu’au CM1 et à l’école secondaire de la 6e jusqu’en seconde tout en ayant fait 5 mois de Seconde F8 par correspondance, un mois d’école Pigier de secrétariat qui ne m’a pas convenu et j’y ai repris des cours de 1er en ne suivant que certains cours dans ce cours de rattrapage scolaire et j’ai fait de l’art en me formant sur le tas sous le prénom d’Hélène et je remercie les écoles où je suis allée, merci à tous les profs qui m’ont acceptée et aux ami(es) que j’ai pu rencontrer.

Nous vous remercions de votre témoignage Hélène.

Vous pouvez aussi répondre au questionnaire-témoignage sur "Parcours scolaire du primaire et du secondaire" si vous le souhaitez.

APF Écoute Infos.

Merci de nous faire part de vos réflexions.

 

Articles de cette rubrique

  1. Parcours scolaire du primaire et du secondaire, Hélène témoigne.
    Origine : 22 septembre 2017 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 septembre 2017

  2. Parcours scolaire du primaire et du secondaire, Diana témoigne (22 ans)
    Origine : 31 janvier 2013 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 11 février 2013

  3. Parcours scolaire du primaire et du secondaire, Agathe témoigne (14 ans)
    Origine : 14 novembre 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 15 novembre 2012

  4. Parcours scolaire du primaire et du secondaire et plus... Brigitte témoigne (57 ans)
    Origine : avril 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 16 avril 2012

  5. Parcours scolaire du primaire et du secondaire, Alice témoigne (30 ans)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 5 juin 2012

  6. Parcours scolaire du primaire et du secondaire, Solange témoigne (36 ans)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 16 mai 2012

  7. Parcours scolaire du primaire et du secondaire, Véro témoigne (34 ans)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 27 avril 2012